LES NOUVEAUX PROPRIETAIRES

(FIN XVIIIe SIECLE)

 

FAMILLE D'IZARN

Charles d'Izarn de Méjanel

    Sitôt qu'il eut acheté le château, en 1778, il entreprit de le restaurer pour pouvoir l'habiter. Il établit une convention avec les deux frères Malleviale de Coudayrolles, maçons. Les travaux à faire furent précisés et le prix fixé. Il s'agissait en particulier de refaire complètement toutes les toitures.

    Pendant la Révolution, le château subit peu de dégâts. Seuls, les écussons furent martelés. On a dit que les Coupiagais avaient brûlé les archives du château pour faire disparaître les actes où étaient consignées les redevances qu'ils avaient à l'égard du seigneur.

    Mais cela ne paraît pas exact. Il semble plutôt que les archives ont été dispersées par les propriétaires successifs. La preuve en est que certains documents ont été retrouvés à Saint-Sernin ou dans le Tarn, chez d'anciens propriétaires du château.

    D'autre part, au XIXe siècle, les Coupiagais continuaient à payer à d'Izarn les rentes qu'ils devaient auparavant aux de Panat.

    Coupiac forme, en 1791, le chef-lieu de canton de ce même nom ; mais dans la circonscription administrative de la France de l'an X, ce canton fut supprimé et  réuni à Saint-Sernin.

    En 1808, Charles d'Izarn vendit le Bois Grand et le four banal à un groupe de quarante Coupiagais solidaires entre eux. Il mourut au château de Coupiac en 1820.

Etienne d'Izarn

    Né le 21 mai 1772 et marié à N. de Corneilhan de Lajas, il habita le château et y mourut en 1837. Il n'eut que des filles, dont trois se firent religieuses. La quatrième  épousa Bienvenu de Moncan, des Vios, paroisse de Lagarde. Celui-ci hérita du château de Coupiac à la mort de son  beau-père.

    En 1835, il y eut réparations de la toiture du château.

AUTRES PROPRIETAIRES

    Bonnet, notaire à Plaisance, racheta ce château, quelques années plus tard à de Moncan.

    L'abbé Souyris, l'acheta à son tour, en 1872, à Bonnet, et il le légua à la fabrique de Coupiac avec l'idée qu'on pourrait y ouvrir une école privée.

    En 1906, on demanda aux héritiers de l'abbé Souyris, à cause des "inventaires" de revendiquer ce château pour qu'il ne devînt pas propriété de l'Etat. Le tribunal leur donna gain de cause.

    En 1908, un Souyris de Solages, propriétaire légal du château, le vendit à l'abbé Germain Genieys, curé de Solages, pour qu'il revînt à la paroisse de Coupiac.

    En 1967, cet acte de vente a été enregistré, et l'héritier de l'abbé Genieys a, par acte de vente, rendu le château à la paroisse.

    En 1981, la commune achète le château.

    En 1982, est fondée l'association "Los amics del castel de Copiac" (Les amis du château de Coupiac) dont le but est la restauration et l'animation socioculturelle.

    En 1985, la mairie de Coupiac signe un bail de location avec l'association des Amis du château. Ce bail permet à cette dernière de s'affilier à l'union R. E. M. P. A. R. T., fédération d'associations habilitée à la restauration du patrimoine en collaboration avec les Architectes des Bâtiments de France.

 

page précédente    page suivante

sommaire