LES NOUVELLES FORTIFICATIONS

(1438 - 1444)

AU XVe SIECLE, LES DE PANAT VIENNENT HABITER COUPIAC

    Jusqu'à la construction de leur château de Coupiac, les vicomtes de Panat avaient comme résidence principale, leur château de Peyrebrune. Mais le climat de Peyrebrune devait être rigoureux durant l'hiver. Le village autour du château se vidait peu à peu, au profit de Villefranche-de-Panat. Le climat et l'isolement ont peut-être incité les seigneurs de Panat à reconstruire leur château de Coupiac pour en faire une habitation plus confortable, dans un climat plus doux et auprès d'une population plus dense et en extension.

    Au XVIe et XVIIe siècles, nous voyons les de Panat, devenus de Castelpers-Panat, demander dans leur testament que leur corps soit enseveli dans le tombeau de leurs ancêtres, dans l'église de Notre-Dame de Massiliergues. Le désir d'inhumation à Coupiac, montre bien l'attachement qu'ils avaient pour la résidence de Coupiac.

CONSTRUCTION D'UN MUR D'ENCEINTE FORTIFIE EN 1438

    Nous savons que pendant la guerre de Cent Ans, plusieurs villages du canton furent occupés par les Anglais pendant un certain temps. Ce fut le cas, par exemple, de nos plus proches voisins : Plaisance en 1834 et Montclar en 1387.

    Coupiac fut-il occupé ?

    Cela paraît vraisemblable, mais nous n'avons aucun document le confirmant. Cependant, nous savons que, la guerre terminée, des routiers ou rôdeurs, des hommes d'armes de toute sorte et sans emploi, déferlaient sur la région, semant la terreur et la ruine sur leur passage.

    En 1372, un enquête faite par Pierre de Garric, notaire du comté de Rodez, rapporte que 70 hommes d'armes tentèrent de prendre Coupiac un 14 mai. L'ennemi attaqua avant que le soleil ne se lève, franchit la palissade entourant le village et atteignit la porte de la basse cour du château (porte actuelle du château).

    Voilà pourquoi, devant cette situation pénible, les syndics de Coupiac demandèrent, au nom des habitants de la communauté, au seigneur Louis de Panat, l'autorisation de construire une enceinte fortifiée autour du village, à l'intérieur de laquelle ils pourraient se réfugier avec leurs biens mobiliers en cas de nécessité.

    Vu le sérieux des raisons invoquées par les syndics, le seigneur accepte leur demande et le plan de l'enceinte est établi, pour être réalisé en cinq ans. Le plan prévoit l'emplacement exact des murs, des portes et des tours. Il fut réalisé pour compléter les fortifications de la ville, le seigneur de Panat, en 1441, fit don de la somme de 26 écus d'or ; et, en 1444, de 50 moutons d'or.

 

page précédente    page suivante

sommaire