DES ORIGINES AU Xe SIECLE

ORIGINE

    La région de Coupiac était déjà habitée au moins vers 50 000 ans avant J. C. Du paléolithique moyen, les chasseurs prédateurs moustériens nous ont laissé de nombreux vestiges d'industrie lithique recueillis en surface dans notre Sud-Aveyron. Le département compte aussi une grande densité de sépultures mégalithiques et de statues-menhirs. La découverte d'une statue-menhir par l'abbé Hermet, à la Prade avant 1901, ainsi que de deux autres à Réganel, fait état d'une occupation humaine datant de 2500 à 3000 ans avant J. C. sur Coupiac.

    L'abbé Hermet, né au Mas Capelier, près de Saint-Izaire, fut à l'origine de l'appellation des statues-menhirs et de leur étude. Actuellement, ces statues sont au musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye ; ce sont de grandes pierres grossièrement taillées et gravées, représentant un personnage ou une divinité, et dressées en terre ; mais leur interprétation reste énigmatique.

    Dans la région du Saint-Affricain, on en recense une soixantaine dont l'exceptionnelle "Dame de Saint-Sernin".

INVASIONS CELTE ET ROMAINE

    Vers l'an 1000 avant J. C., le sud du Massif central fut progressivement envahi par les Celtes, originaires de l'Europe centrale. Ceux-ci, fusionnant avec la population locale, formèrent le peuple gaulois des Ruthènes, conquis par les Romains en 121 avant J. C.

    La commercialisation des poteries sigillées de la Graufesenque dans la proche région de Millau, fut la plus grande industrie de l'Empire romain. Les richesses minéralogiques de ce pays ont attiré très tôt l'attention des hommes : fer exploité à Roquecezières, cuivre des environs de Monclar et de Saint-Juéry, alun de la région de Saint-Sernin et de plaisance, grès de la Molière près de Plaisance.

    Coupiac resta sous domination romaine jusqu'au Ve siècle après J. C. Jules César, passant à Roquecezières, y aurait apprécié les grives du Camarès.

D'OU VIENT LE NOM DE COUPIAC ?

    Le maître gallo-romain, qui possédait la région de Coupiac, fit construire sa "villa" ou domaine rural près du rocher dominant en son milieu la vallée du Mousse. C'est bien plus tard, que sur ce rocher, fut construit un premier château. Le nom de ce propriétaire, ou plus vraisemblablement son surnom, est à l'origine de Coupiac. Il s'appelait Cupidus en latin, c'est-à-dire "âpre au gain". En y ajoutant le suffixe "-ac" (de "-acum"),exprimant l'idée de propriété, on a Cupidiacum qui s'est  abrégé par la suite en Copiacum et a donné en langue d'oc Copiac, et en français "Coupiac". Une autre interprétation fait dériver Coupiac de Cupius sui vient de Cuppes signifiant "fine bouche", ou Copia signifiant abondance de richesses.

INVASIONS "BARBARES" : WISIGOTHS ET FRANCS

    "Barbare" ne signifie pas être cruel, inculte, ou non civilisé. Les Romains qualifiaient de "barbares" tous les peuples voisins qui ne participaient pas à la civilisation romaine. C'est le cas des Wisigoths ou "Goths de l'Ouest", par opposition aux Ostrogoths ou "Goths de l'Est". Originaires d'Europe centrale, ils occupèrent les bords de l'Adriatique. Les Romains, en pleine décadence, confièrent le commandement de leur armée à un général wisigoth, Alaric. Celui-ci se tourna finalement contre Rome dont il s'empara en 410.

    Chassés d'Italie par la famine, ils vinrent en Gaule, jusqu'en Aquitaine. Cela explique leur présence à Coupiac pendant une centaine d'année, de 419 vers 507. Leur établissement dans la région est confirmé par l'existence de deux cimetières wisigoths, l'un sur le plateau Saint-Laurent-Canivenq, dont il ne reste plus trace actuellement parce que mis en culture, l'autre, découvert en 1973, sur un mamelon au sud de La Pailharié.

    On y a dégagé une tombe en bon état, avec un crâne à l'intérieur. Le grand nombre d'ardoises carrées tout autour indique qu'il a dû y avoir pas mal de tombes en cet endroit. Les Wisigoths étaient chrétiens, mais ariens. Ils n'admettaient pas la divinité du Christ. Voilà pourquoi les évêques de Gaule ont soutenu le païen Clovis et ses Francs, contre les hérétiques wisigoths. Ceux-ci, battus à Vouillé vers 507 par les Francs, venus du nord-est de la Germanie, quittèrent le sud de la France et allèrent s'installer en Espagne. Désormais, ce sont les Francs qui occupent la Gaule. A travers plusieurs siècles de barbarie, la Gaule deviendra peu à peu le royaume franc et la France.

 

page précédente    page suivante

sommaire